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Au rythme des diverses réglementations propres à ces domaines particuliers, EURIMA a développé des prestations adaptées à ces secteurs afin de répondre à la demande croissante d’évaluation et d’améliorations des organisations sanitaires et sociales et des pratiques professionnelles.

Management de la Qualité


Comme dans tout autre secteur d’activité, la démarche d’amélioration continue est complétement intégrée au secteur de la santé, du social ou du médico-social.

Outre les référentiels normatifs et de bonnes pratiques que sont l’ISO 9001 (applicable notamment dans les services de Stérilisation) ou le GBEA2 et l’ISO 17025 (pour les laboratoires d’analyses bio-médicales), la réglementation a apporté un cadre structuré dans les démarches qualité, notamment avec la loi de 1996 et sa certification HAs pour les établissements de santé, mais aussi la loi du 2 janvier 2002 relative à la rénovation de l’action sociale et médico-sociale.

Un certain nombre de référentiels de services ont également vu le jour, comme par exemple le référentiel A.N.G.E.L.I.Q.U.E. pour les EHPAD (Etablissements d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes).

EURIMA a développé des méthodes spécifiques à ces demandes comme par exemple l'audit basé sur les risques et les vigilances, le pilotage des services, la maîtrise des risques sanitaires, l'évaluation des pratiques professionnelles. Dans ces domaines, nous faisons appel à nos experts médecins et cadres infirmiers.

Eurima a accompagné dans ces démarches des hôpitaux et des cliniques, plus de 50 maisons de retraite, plus d'une dizaine d' ADAPEI.

Par ailleurs, EURIMA réalise des démarches structurantes pour des associations du secteur social. Nous avons par exemple réalisé un audit stratégique, organisationnel, social et financier pour l'ADSEA (180 pers.). Nous travaillons également avec la FOL et la LVP.
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Environnement et Sécurité


L’évaluation des organisations au sens de la qualité n’a cependant pas été limitée. En effet, avec les interrogations relatives à l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des patients ou bénéficiaires, se sont posées d’autres questions relatives à l’environnement et la sécurité.
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